Rouler en diesel

Découvrez les caractéristiques et avantages du diesel.

Confort de conduite

Le moteur diesel est plus souple qu’un moteur essence, ce qui procure une facilité de conduite supérieure. Malgré les récentes avancées des moteurs essence turbo, le moteur diesel conserve un avantage au niveau du couple disponible à bas régime.

Les dernières technologies en termes de dépolution (filtre à particules, SCR, EGR, etc.) ont contribué à rendre le moteur diesel pratiquement aussi propre que le moteur essence. Cependant ces technologies ne sont pas suffisamment robustes pour un usage principalement urbain et dans ce cas le moteur essence ou hybride est recommandé.

Style de conduite

Le moteur diesel offre un couple supérieur au moteur essence, ce qui facilite la souplesse de conduite. De part son mode de fonctionnement, le moteur diesel est moins sensible au style de conduite et surconsommera moins que le moteur essence en cas de conduite plus musclée. Le moteur diesel convient aux gros rouleurs et aux véhicules transportant des charges lourdes. C’est la solution la plus efficace pour une conduite autoroutière, par contre il est moins recommandé en milieu urbain où son système de dépollution est moins efficace.

Coût d’acquisition et d’entretien

Un véhicule diesel reste plus cher à l’achat qu’une voiture essence. À noter également que compte tenu d’un meilleur rendement, le moteur diesel consomme environ 20% de moins que son équivalent en essence et dispose donc d’une plus grande autonomie, ce qui est utile pour les « gros rouleurs ». Actuellement le gazole reste moins cher que l’essence à la pompe (10% de moins en moyenne). Cependant l’entretien du moteur diesel est plus coûteux en raison de son système de dépollution plus complexe.

Fiscalité

Depuis le 1er janvier 2017, Le Gouvernement luxembourgeois a opéré une réforme fiscale en matière de mobilité avec une approche incitative plutôt que répressive. Les mesures prises en faveur d’une mobilité durable sont:

  • Pour le marché des particuliers: une déduction d’impôt avec un nouvel abattementde 5000 euros pour les véhicules particuliers zéro émission, de 2500 euros pour les véhicules plug-in hybrides basse émission (<50 gr/km) et de 300 euros pour les vélos et pedelecs.
  • Pour le marché professionnel: la réévaluation de l’avantage en nature forfaitaire non plus sur la seule valeur d’investissement du véhicule mais aussi en fonction des émissions de CO2 du véhicule.

Avec pour effet:

  • Léger avantage pour le véhicule avec motorisation essence par rapport aux véhicules avec motorisation diesel;
  • Le véhicule 100% électrique, le plug-in hybride basse émission, le cycle et le pedelec25 sont les grands gagnants.
environnement

Le diesel rejette en moyenne 20% de CO2 (gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique) en moins par rapport au moteur à essence. Depuis l’implémentation du filtre à particules (obligatoire depuis 2011), le moteur diesel ne rejette plus de suies et est aussi propre qu’un moteur essence à ce niveau.

Les avantages de l'essence

Notre dossier sur les véhicules à motorisation essence.

Les avantages de l’hybride

Notre dossier sur les véhicules à motorisation hybride.

Les avantages de l’électrique

Notre dossier sur les véhicules à motorisation électrique.

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Notre étude complète a été réalisée en collaboration avec le cabinet Frost & Sullivan.

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