Rouler en électrique

Découvrez les caractéristiques et avantages de l’électrique.

Confort de conduite

Les véhicules électriques ne fonctionnant qu’à l’aide de batteries, ces voitures profitent d’un silence et d’une souplesse inégalables. L’absence totale de vibrations moteur procure un confort de conduite très apprécié de l’utilisateur.

La grande majorité des véhicules électriques n’ont pas de boîte de vitesse et se conduisent comme des voitures à boite automatique, ce qui apporte un grand confort d’utilisation.

Le couple d’un moteur électrique est immédiatement disponible et facilite les démarrages et accélérations. En outre cela apporte une réactivité accrue, ce qui favorise la sécurité face à certaines situations à risque.

Style de conduite

La conduite d’un véhicule électrique est très similaire à celle d’un véhicule hybride, soit celle de l’éco conduite qui fait appel à l’anticipation. Il faut garder à l’esprit que la capacité des batteries est bien moindre que celle d’un réservoir d’essence ou de diesel et que, par conséquent, il faut tenter de préserver au maximum l’énergie stockée dans les batteries. La façon de conduire un véhicule électrique influe très fort sur son autonomie. De plus, les véhicules électrique n’aiment pas les hautes vitesses (>110 km/h) car dans ces conidtions les batteries se vident très vite.

Coût d’acquisition et d’entretien

En raison des prix des batteries encore très élevés, un véhicule électrique demeure plus cher que toutes les autres motorisations, mais en terme d’entretien, il est plus avantageux. Le prix de revient kilométrique est ainsi moins élevé que pour une voiture thermique.

Fiscalité

Depuis le 1er janvier 2017, Le Gouvernement luxembourgeois a opéré une réforme fiscale en matière de mobilité avec une approche incitative plutôt que répressive. Les mesures prises en faveur d’une mobilité durable sont:

  • Pour le marché des particuliers: une déduction d’impôt avec un nouvel abattementde 5000 euros pour les véhicules particuliers zéro émission, de 2500 euros pour les véhicules plug-in hybrides basse émission (<50 gr/km) et de 300 euros pour les vélos et pedelecs.
  • Pour le marché professionnel: la réévaluation de l’avantage en nature forfaitaire non plus sur la seule valeur d’investissement du véhicule mais aussi en fonction des émissions de CO2 du véhicule.

Avec pour effet:

  • Léger avantage pour le véhicule avec motorisation essence par rapport aux véhicules avec motorisation diesel;
  • Le véhicule 100% électrique, le plug-in hybride basse émission, le cycle et le pedelec25 sont les grands gagnants.
Environnement

Les voitures fonctionnant à l’électricité ne rejettent pas de CO2, de NOx ou de particules fines localement. Cependant la production d’électricité n’est propre que si elle se fait sur base d’énergies renouvelables La mobilité électrique réduit par ailleurs la pollution sonore dans l’environnement.

Ces modèles n’utilisent pas de carburant fossile. Niveau certification, les véhicules électriques bénéficient de la vignette Crit’air verte, ce qui n’entraîne pas de restriction de circulation dans les grandes villes françaises.

Les avantages du diesel

Notre dossier sur les véhicules à motorisation diesel.

Les avantages de l’hybride

Notre dossier sur les véhicules à motorisation hybride.

Les avantages de l’essence

Notre dossier sur les véhicules à motorisation essence.

Pour recevoir notre livre blanc

Notre étude complète a été réalisée en collaboration avec le cabinet Frost & Sullivan.

demander une offre

Sollicitez nos experts en leasing pour obtenir une étude personnalisée.